INFOS
Plein Air à Plein Cœur est un projet qui a vu le jour à l’automne 1989 et qui a permis à des enfants démunis de vivre, avec nous, un premier camp d’été en juin 1990. Depuis, ce sont des centaines d’enfants aidés et des dizaines de moniteurs et monitrices qui ont vécu cette expérience d’une semaine de plein air dans les montagnes.
Ce projet est le résultat de la rencontre de deux réalités :
1) La première de ces réalités est que beaucoup d’enfants de nos régions, en particulier dans nos grandes villes, ont peu d’occasions de vivre des vacances dans le grand air de la campagne, en pleine nature.
2) La seconde réalité est que de grands adolescents et de jeunes adultes, vivant dans des milieux plus favorisés, ont l’intérêt de faire face assez tôt à ces réalités sociales très différentes des leurs. Comme plusieurs de ces jeunes occuperont des fonctions dans différents secteurs de l’activité humaine, et souvent dans des postes de décision, ils pourront éventuellement marquer la vie de personnes qui vivent dans la précarité matérielle et même sociale.
Déjà des moniteurs et monitrices qui ont animé pendant quelques années ont choisi des carrières qui les mettent au service des enfants et en particulier dans l’éducation spécialisée.
Notre désir le plus profond est d’approfondir notre aide à ces jeunes.
OÙ?
Les camps ont lieu dans une base de plein air dans Lanaudière au Québec.
COMMODITÉS
Les enfants ont leur chambre dans un chalet avec une section pour les garçons et une pour les filles. Il y a quatre (4) lits par chambre, et nous fournissons la literie aux enfants.
REPAS
Les repas sont servis dans la salle à manger où les jeunes mangent à raison de 4 ou 5 par tables, accompagnés de deux moniteurs/monitrices.
ASSURANCES
Plein Air à Plein Cœur ont des assurances responsabilité. De plus, pour la durée du séjour, nous assurons chaque enfant qui n’est pas déjà assuré.
GROUPES
Les enfants sont partagés en groupe d’âge : le groupe des 7 à 9 ans et celui des 10 à 12 ans. Chaque groupe est composé de huit (8) filles et huit (8) garçons, pour un total de trente-deux (32) participants par semaine. Les enfants, lors des activités, sont toujours accompagnés par quatre (4) moniteurs / monitrices.