MONITEURS ET MONITRICES

Ce sont des filles et garçons en majorité âgés de 15 à 25 ans.

Ils sont entièrement bénévoles; nous ne versons pas de salaire car, à l’origine, cette activité poursuivait, entre autres objectifs, celui de permettre aux jeunes de milieux favorisés de faire quelque chose, gratuitement, pour des enfants de milieux moins favorisés.

Et cela fonctionne depuis 21 ans. Tout surprenant que cela puisse paraître dans un temps où la gratuité semble disparaître de plus en plus, nous réussissons encore à trouver des moniteurs et monitrices.

C’est ainsi que plusieurs jeunes viennent animer pendant, un, deux et même trois camps par été. De plus, bon nombre de ces moniteurs et monitrices nous aident pendant plusieurs années, certains en sont même à huit, neuf et même dix ans de service auprès des jeunes.

RECRUTEMENT

Le recrutement des moniteurs se fait par le bouche à oreille, principalement par des jeunes déjà engagés dans les camps. Nous comptons sur les gens qui connaissent Plein Air à Plein Cœur et qui nous réfèrent le nom de jeunes qu’ils connaissent.

FORMATION

Chaque printemps, un camp de formation rassemble, pendant une fin de semaine, les moniteurs déjà engagés dans les camps, où ils rencontreront les futurs moniteurs

Pendant deux jours, au camp dans Lanaudière, tous apprennent à se connaître, échangent sur les camps et leurs activités, puis une formation est donnée sur l’animation. Des réflexions sur l’engagement envers les enfants moins favorisés permettent de découvrir quelles sont les orientations à donner à nos contacts avec ces jeunes.

Et ainsi commence un engagement qui est également profitable aux monitrices et moniteurs : c’est un enrichissement pour eux et elles.

À LA DÉCOUVERTE DE SOI

Ils découvrent à quel point ils ont déjà ou développent de l’initiative, de l’autonomie, de l’énergie intérieure, c’est-à-dire de la persévérance, et de la force dans le service auprès des enfants.

Le travail en équipe permet à chacun et chacune de découvrir plus à fond sa personnalité, ses points forts et les valeurs à développer.

Chaque soir, la réunion d’évaluation de la journée donne l’occasion de voir le chemin personnel parcouru et de se fixer de nouveaux objectifs ou défis personnels.

Dans cette démarche, les moniteurs et monitrices sont accompagnés par les responsables adultes qui sont exigeants, mais compréhensifs et aidant.

Ces jeunes engagés auprès de plus jeunes qu’eux découvrent alors combien est vraie la maxime qui dit : « qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». En effet, les enfants apprécient beaucoup d’être entourés par des personnes qui leur donnent leur temps, leurs énergies, leur estime et amitié. La joie des enfants est la preuve que la rencontre des deux groupes est source de bienfaits pour tous et toutes.