LES ACTIVITÉS

Les enfants pratiquent des activités qui entretiennent ou développent des habiletés physiques et intellectuelles.

Tir à l’arc
Natation
Apnée
Escalade
Hébertisme
Science nature
Canotage
Pont de corde

Ils vivent aussi des jeux de groupe. Chaque année, une activité thématique permet de nourrir et de développer l’imagination des enfants. Exemples des thèmes développés:

Les Egyptiens
Les Pirates
Les Chinois
Les Indiens
Les Mille et une nuits
Les Schtroumphs

LES ACTIVITÉS ANIMÉES PAR DES MONITEURS SPÉCIALISÉS

Regroupant plusieurs activités notamment l’escalade, le tir à l’arc, l’hébertisme et le canotage, elles permettent aux enfants de développer des valeurs et des habiletés comme l’audace de monter à l’assaut d’un mur d’escalade tout en faisant confiance à la personne qui, en bas du mur, tient le câble qui assure la sécurité dans la montée.

Dans le tir à l’arc et l’hébertisme, le jeune développe le contrôle et la coordination de ses mouvements pour assurer le succès de sa participation.

En canotage, le jeune apprend à accorder ses mouvements avec ceux d’une autre personne pour que le canot file bien sur l’eau… et l’importance aussi de connaître les moyens de se sortir de l’eau lors d’un incident imprévu.

LES ACTIVITÉS ANIMÉES PAR LES MONITEURS
DE PLEIN AIR À PLEIN COEUR

De nombreuses activités permettent aux enfants de vivre des journées bien remplies. Il y a les activités en forêt, le pique-nique, des activités de bricolage où les jeunes laissent libre-cours à leur imagination, ils utilisent aussi des techniques d’artisanat pour produire des objets qui deviennent plus personnels par la façon dont chacun décore l’objet fabriqué.

Il ne faut pas oublier les feux de camp, à la tombée du jour, car ce sont des moments privilégiés de rencontre habités par des chants, des histoires et des contes et cela, dans l’atmosphère chaleureuse d’une chaude lumière.

LES ACTIVITÉS THÉMATIQUES

Les activités thématiques plongent les enfants dans un vécu symbolique qui vient de faits, d’histoires et de personnages réels comme les Pirates ou les « Mille et une nuits ». Dans ces thèmes, les enfants reconnaissent des histoires vraies mais les personnages costumés et les activités reliées au thème plongent les jeunes dans le rêve.

D’autres thèmes les invitent, leur font vivre des histoires inventées et leur permettent de bâtir eux-mêmes des épisodes de l’histoire. C’est ainsi que le thème des « Schtroumpfs » a permis aux participants de cette année-là de bâtir et décorer le village de ces êtres minuscules, d’habiter les maisons, ils ont été victimes des manigances de Gargamel qu’ils ont combattu et, évidemment vaincu, avec l’aide du sympathique « Grand Schtroumpf »

Quel rêve ce fut et l’imagination des jeunes a plongé à fond dans ce rêve.